dimanche 22 juillet 2012

L'interview: Fouad Chafik !

Fouad sous les couleurs de l'AS Valence !

La rubrique "interview" continue de s'agrandir ... Après Livio Nabab, Jessy Moulin et Eric Bauthéac, c'est désormais au tour de Fouad Chafik d'avoir eu l'immense gentillesse de répondre à nos questions. Découverte d'un futur talent qui s'apprête à découvrir la Ligue 2 ...

Salut Fouad, tout d'abord peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous. Je suis Fouad Chafik, je vais avoir 26 ans le 16 Octobre prochain. Je suis originaire de Pierrelatte et joueur professionnel depuis le 1er Juillet 2012 au sein du FC Istres. Je suis également titulaire d'un Master 2 en Stratégie Economique du Sport et du Tourisme (SEST).

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique jusqu'à ta signature à Istres cet été ?

J'ai débuté le football à l'âge de 6 ans au club de Pierrelatte. J'y ai joué jusqu'en benjamins. Ensuite, je suis parti à Montélimar dès ma première année de moins de 13 ans où j'ai évolué en Ligue Honneur, ce qui représentait à l'époque le plus haut niveau national.
Après, je suis revenu à Pierrelatte en moins de 18 ans où j'ai évolué en District. J'ai également effectué mes deux premières années de seniors à Pierrelatte. Je suis par la suite de nouveau retourné à Montélimar pour trois saisons. Le club évoluait en Division d'Honneur.
Et c'est là que Valence m'a contacté. J'ai donc passé deux saisons là-bas, une en CFA 2 et une en CFA.
Puis me voilà à Istres ...

Parlons de la saison dernière. Tu as réalisé une belle saison sous le maillot de l'AS Valence. Est-ce ta plus belle saison à l'heure actuelle ?

Effectivement, je suis très content de la saison que j'ai réalisée à l'AS Valence. Les dirigeants, les coachs, les supporters étaient tous satisfaits.
C'est bien évidemment ma plus belle saison à l'heure actuelle avec de très belles équipes dans le groupe de CFA. Une belle 6ème place pour une première saison et surtout, un superbe parcours en Coupe de France (éliminé en 1/16ème de finale) où nous avons rencontré deux clubs de Ligue 2 (Arles Avignon et Laval) et un club de Ligue 1 (Evian Thonon Gaillard).
J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer au sein de ce club où j'ai joué à différents postes. J'y ai beaucoup progressé.

Après cette belle saison, tu as donc quitté l'AS Valence pour rejoindre le club d'Istres en Ligue 2. Tout d'abord, as-tu reçu des propositions de la part d'autres clubs ?

Je me suis engagé avec le FC Istres mais j'ai eu d'autres sollicitations. D'autres clubs étaient intéressés comme Rouen, Boulogne, Arles Avignon et Troyes entre autres, mais seul le FC Istres m'a fait une proposition concrète. De plus, le projet sportif proposé par le club est très attractif. C'est pourquoi mon choix s'est tourné vers ce club.

Fouad avec le survêtement de l'UMS Montelimar !


Que signifie ce transfert à tes yeux ? Est-ce une consécration de découvrir le monde professionnel ou vises-tu encore plus haut ?

Ce transfert signifie beaucoup pour moi puisque c'est mon premier contrat professionnel. Je passe du monde amateur au monde professionnel. Je découvre ce nouveau monde mais pour ma part, ce n'est pas une consécration mais plutôt un nouveau palier à franchir. Je suis un compétiteur et je vais tout faire pour évoluer au plus haut niveau. Je vais m'en donner les moyens tout en prenant un maximum de plaisir. 
A ce niveau, il ne faut pas perdre certaines valeurs de vue comme l'humilité, le respect, le travail, la rigueur, la motivation et le plaisir. Après, le reste viendra tout seul ...


En parlant de plaisir, ayant fait tes études à Grenoble, tu as joué pour l'Université Pierre Mendes France sous les ordres du célèbre Michel Fabre dit "Mich". De bons souvenirs j'imagine non ?

J'ai été étudiant à Grenoble de 2004 à 2009. Durant ces cinq années, j'ai validé un Master 2. J'ai tout d'abord privilégié mes études pour avoir un certain bagage scolaire et penser à ma reconversion. Une fois mes études terminées, je me suis pleinement consacré au football et cela s'est avéré payant. Mais, ce n'est que le début, j'espère vraiment progresser et viser plus haut.
J'ai évolué en équipe universitaire avec l'UPMF. Ce fut une expérience très enrichissante et cela me permettait de garder la forme toute la semaine. De plus, nous avons fini champion de France universitaire dès ma première année. Les matchs se déroulaient le jeudi avec un bon niveau notamment lors des nombreuses phases finales disputées durant mes cinq années.
Je tiens d'ailleurs à remercier Michel Fabre qui m'a fait découvrir le monde du sport universitaire.
En résumé, j'ai donc passé de très bonnes années avec de belles rencontres et de très bons souvenirs.

En parlant de Grenoble. Tu as retrouvé à Istres l'ancien grenoblois Nassim Akrour. Le connaissais-tu déjà ?

Je connaissais Nassim Akrour de nom mais pas personnellement. Je le voyais évoluer quand il était au GF38 puisque j'allais voir quelques matchs.

Que penses-tu de ce joueur ?

C'est avant tout un très bon joueur, un bon attaquant, très adroit devant le but. Au niveau humain, c'est un garçon vraiment sympathique qui donne de bons conseils notamment aux jeunes et aux nouveaux joueurs. Il est à l'écoute et dispose d'une certaine légitimité de par son expérience du haut niveau.

Cette saison, tu vas découvrir la Ligue 2. Qu'a t-elle de plus que la CFA à ton avis au vue de la préparation physique et des premiers match amicaux effectués ?

Il y a pas mal de différences entre la CFA et la Ligue 2.
Tout d'abord, la charge de travail n'est pas la même. Durant la préparation, nous avions trois entrainements par jour quasiment chaque jour.
Au niveau du jeu, il y a plus de vitesse, plus de percussion ... C'est pourquoi il faut être très rigoureux et attentif car la moindre erreur se paye "cash". Il y a aussi des différences au niveau physique puisque en Ligue 2, les joueurs sont de véritables athlètes et pratiquent un jeu très musclé.
J'ai la chance d'être dans un club où les coachs prônent le beau jeu, rapide et fluide, ce qui me correspond davantage.

Fouad sous les couleurs de l'AS Valence en Coupe de France !

Comment s'est passée la préparation ?

Je pense avoir fait une bonne préparation et de bons matchs amicaux. Nous avons disputé trois matchs amicaux pour trois victoires. Une victoire face à une sélection de Lozère, une autre face à Toulouse et enfin, une face à Arles Avignon. C'est de bonne augure avant le premier match de championnat qui débute pour nous le 27 Juillet par un déplacement à Nantes.
Cette année, le championnat de Ligue 2 sera particulièrement relevé et il faudra répondre présent dès le premier match.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?

Au point de vue personnel, j'espère faire mes preuves, avoir un maximum de temps de jeu, progresser et passer un palier. Je veux rendre aux dirigeants et aux coachs la confiance qu'ils ont placée en moi. Mais je veux avant tout prendre un maximum de plaisir à jouer.

Pour finir, un dernier mot ?

Oui. Je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai rencontrées dans le monde du football et qui m'ont apporté quelque chose à leur manière. Je veux également remercier ma famille et mes amis qui me suivent depuis mes débuts et qui ont toujours cru en moi.
Et enfin, je tiens à ajouter une mention spéciale aux supporters de Valence et notamment à la Brigade 26 qui était présente à tous les matchs, que ce soit à domicile ou à l'extérieur durant mes deux saisons passées à Valence.

Encore merci à Fouad Chafik, un garçon humble qui n'oublie pas d'où il vient. Et surtout, bonne chance à lui pour ses débuts professionnels. 

4 commentaires:

  1. Très bonne interview, merci à Fouad pour ces 2 années chez nous.
    Je suis ton blog ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance Fouad! l'ASV te doit beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. ouéééééééééééééééééééééééééééé machalllllllllllllllah toussssssssssssss avec toi fouad inchallah!!! machallah rien a dire juste hate de te voir en ligue 1 inchallah mais je croi en toi sa c sur!! Un garçon en or avec beaucoup de valeur !!!! que de reussite inchallah sofia

    RépondreSupprimer
  4. jolie interview t un frere

    RépondreSupprimer