mardi 18 septembre 2012

L'interview: Rémy Bernard !

Rémy avec le maillot de Wolverhampton !

Cela faisait depuis le 22 Juillet que la rubrique "interview" n'avait pas évoluée ... Après Livio Nabab, Jessy Moulin, Eric Bauthéac et Fouad Chafik, c'est au tour du gardien de l'US Mours (Promotion d'Excellence) Rémy Bernard de se livrer après l'exploit réalisé par son équipe en Coupe de France ce week-end.

Salut Rémy, tout d'abord peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Rémy Bernard mais tout le monde me surnomme "Nanard". Je suis né à Romans le 16 octobre 1983. J'ai donc 28 ans. J'ai réalisé des études puisque j'ai un Bac +2 en vente. Je suis un enfant du ballon rond depuis toujours, même si depuis que je suis commercial dans le bâtiment, je ne peux plus m'entrainer comme je le souhaiterais.

Tu arrives donc difficilement à concilier ton travail et le football. Peux-tu nous éclairer sur ta "carrière footballistique" ?

Ma carrière ? Ça fait un peu joueur professionnel ça non (rires) ? J'ai débuté le football à l'âge de 5 ans à Mours jusqu'en benjamin. Ensuite, je suis parti à Valence jusqu'en moins de 15 ans. Puis, j'ai joué à la PS Romans jusqu'en 2010 et depuis, j'ai fait mon retour au club de mes débuts, l'US Mours.

Dimanche dernier, vous avez réalisé un exploit en éliminant Saint-Priest, une équipe de CFA 2 en Coupe de France. Historique ?

Historique pour le club c'est sur. Pour nous, je dirais plutôt que ce qui s'est passé est magique. Cinq divisions d'écart, c'est un gouffre. Tout le monde nous voyait perdant. On a encore du mal à réaliser la grandeur de l'exploit. Franchement, je souhaite à tout footballeur de connaitre la joie d'un tel exploit.

La Une du Dauphiné-Libéré le lendemain de l'exploit !

Racontes-nous ce match avec ce schéma à cinq défenseurs mis en place par vos deux entraineurs que sont Lilian Forite et Laurent Vallat ?

Franchement, chapeau aux coachs pour cette tactique qui a porté ses fruits. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'on a suivi les consignes des coachs à la lettre. Tout le monde s'est mis minable pour l'autre, que ce soit les minots ou les anciens comme David Goncalves. Quand tu vois tes potes réaliser de tels efforts, t'as envie de te dépouiller pour eux en retour. Et puis, l'ambiance au stade était énorme. Merci à tout les gens présents au stade de nous avoir tant soutenu.

Personnellement, tu as brillé en réalisant de nombreuses parades. Il se murmure même que tu as sans doute réalisé plus d'arrêts sur ce match que lors de toute la saison dernière. Aurais-tu besoin de ressentir un peu de pression pour briller ?

Avant le match, les coachs m'ont dit: "C'est pour toi aujourd'hui". Apparemment, ils avaient pas tort (rires). Après, je ne sais pas si c'est la pression ou le contexte mais je me sentais bien. J'étais concentré comme tous mes coéquipiers. On sentait minute après minute l'exploit possible et ça, ça motive, ça transcende. Et puis, quand tu vois tout ce monde te pousser, ta des ailes qui pousse dans le dos.

Un mot sur la séance des tirs aux buts. On t'as vu discuter avec Baptiste Reynet entre chaque tir adverse. Est-ce pour cela que tu n'en as pas arrêté un seul (rires) ?

Baptiste, c'est le pote de tout le monde à Mours. C'est l'idole locale. On s'entend très bien, peut-être est-ce le fait de partager le même poste, un poste atypique. La semaine précédent le match, j'étais chez lui à Dijon. 
Pendant les tirs aux buts, il était plus excité que moi, il me faisait rire. On était décontracté, un peu trop même. Mais le plus beau dans tout ça, c'est qu'avant le dernier tir adverse, il m'a pris par le bras et m'a dit: "Je vais te faire un bisou et il va le louper tu vas voir". Il ne s'est pas trompé puisque le tireur s'est complètement déchiré. Il devait y avoir ses potes dans le champ derrière les cages (rires).

L'équipe au complet avant le match !

On imagine que la soirée a dû être longue non ?

Ah oui. Je ne vous en parle même pas. En plus, c'est le président qui a tout offert. On a même fini chez lui après. C'était énorme même si le réveil fut douloureux.

Demain a lieu le tirage au sort du 4ème tour. T'aimerais tomber sur quelle équipe ? Valence, Grenoble ou un petit club ?

Personnellement, peu importe l'adversaire, je veux jouer ce match à Mours pour l'ambiance. Après, que ce soit Valence ou Grenoble, je m'en fous.

Dimanche a lieu le premier match de championnat. Que visez-vous cette saison ?

Soyons honnête, on vise la montée et rien d'autre. On a l'équipe et le niveau pour, j'en suis certain.

Dernière question. Pour toi qui est un ancien romanais, c'est quoi l'esprit moursois ?

Mours, c'est familial, convivial. C'est le club parfait pour prendre du plaisir. Tout le monde s'y sent bien. Une chose est sûre, je n'irais nulle part ailleurs désormais.

Merci "Nanard" et allez Mours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire